mercredi, février 16, 2005

Un bon RÉER

Je crois qu'avoir un bon RÉER est très difficile.

Même si on entends dire souvent à la télé que c'est bien d'écpnomiser pour nos vieux jours, je crois qu'il faut approfondir un peu sur le fonctionnement tous ces systèmes de RÉER, de pensions et de fonds commun de placement. Ce que ces systèmes ont en commun et de très intéressant, c'est l'intérêt.

L'intérêt, c'est quoi ça??
L'intérêt c'est un pourcentage que la banque affiche quand on place ou on emprunte de l'argent. En gros, ça représente combien d'argent on va créer sur une période de temps pour avoir entreposé 5000$ dans son compte ou pour avoir emprunté 400000$ pour sa nouvelle maison.

L'intérêt que la banque affiche est basé sur le taux directeur (taux cible du financement à un jour) que la banque du Canada à décidé. La banque du Canada elle, établit ce taux en faisant un certain calcul complexe en fonction du taux directeur Étasunien.

Mais je me répète... c'est quoi réellement l'intérêt?
L'intérêt, c'est une sorte de prévision du taux de croissance de l'économie de notre pays... on l'utilise pour contrer l'inflation trop rapide. La logique derrière l'intérêt, et ce qui rend ça si attrayant, c'est de dire que si tu place 100 carottes dans ton caveau et que tu reviens une lune plus tard... y va y avoir 102,3 carottes qui t'attendent... des carottes bien oranges... toutes fraîches.

Pour ceux qui ont déjà cultivé quelque chose ou pour ceux qui ont un sens de logique minime... on voit bien que des carottes... ça ne se reproduit pas si facilement... hein! Cette logique toute simple de carottes, on dirait qu'on l'oublie quand on passe à l'argent. La plupart des gens sont satisfait que de l'argent se crée dans son compte à la fin de chaque mois.

Qu'est ce que ça implique??
Il faut créer de l'argent!! Ne vous inquiétez pas... on en crée, de l'argent, depuis le début de l'industrialisation... on spécule sur toute sorte de ressources qu'on a pas (mines, forêts, carottes, eau potable) et on se force pour les trouver, les vendre et rembourser nos dettes à la banque au plus vite.

C'est bien beau... c'est assez simple mais ce n'est pas très durable comme principe n'est ce pas? Encore là, ce n'est pas grave... on a juste à inventer le concept de "Rendement" et de s'arranger pour faire 10 fois plus de carottes dans le même lopin de terre, d'inventer de la machinerie spécialisée pour piller des ressources plus rapidement. On à juste à miner plus creux, aller plus loin... y'en a toujours des ressources n'est ce pas? La réponse est simple. La réponse est non!

On le voit bien n'est-ce pas? Les mines ferment, les forêts s'écrement de leurs meilleurs arbres, les carottes poussent de plus en mal parce que les engrais chimiques détruisent l'humus la terre et les pesticides font que les insectes et plantes "nuisibles" deviennent résistants. Encore là, ce n'est pas grave, on a juste à inventer la mondialisation... et utiliser les ressources quasi-vierges des autres pays sous-développés et de les développer à notre façon. Je parle de la forêt amazonienne, des puits de pétroles qu'il y a un peu partout, de la main d'oeuvre sous-payée, que l'on garde volontairement dans l'ignorance pour ne pas qu'elle se sache exploitée...

La mondialisation...
Quand on fonctionne dans un système qui fonctionne à l'intérêt, on est dans un contexte où il faut tout le temps "croître", toujours augmenter nos profits, nos marges, sinon, on "perd" de l'argent. La mondialisation nous permet d'exploiter de l'inexploité et rajoute quelques années d'accalmie à notre système en péril.

Les ressources se font rare en occident, les travailleurs coûtent cher, on veut augmenter leur pouvoir d'achat, Eureka! On va développer l'Asie. Il y a plein de ressource inexploitées, les gens y sont facilement exploitables... donnons leur 15cents de l'heure et nous, occidentaux, on continuera à payer nos T-shirts 4,99$ chez Wal-Mart et on sera ben ben contents.

De son côté, Wal-Mart augmentera donc ses profit. Du coup même, la valeur des actions en bourse et finelement, comme façade, ça augmentera le taux d'intérêt de votre petit RÉER. Voyant ça, vous êtes heureux, vous sabrez le champagne en voyant que vous prendrez votre retraite un an plus tôt. Mais vous prendrez votre retraite surement grace au travail de ces petits chinois qui ont travaillé fort et pour peu... en reportant de plusieurs générations leur développement réel pour votre médiocre année de plus. Mais ça... c'est pas grave hein! L'important c'est le rendement... c'est tout ce qu'on voit vraiment... Qui ira visiter ces petits chinois de toute façon.

Ne vous affolez pas, il y'a des RÉER éthiques, qui tentent d'investir le plus possible dans les économies Occidentales, dans le développement durable et qui évitent les usines de torture le plus possible. Si ça ne vous fait pas... cachez votre argent en dessous de votre lit!

Pour les lecteurs mathématiciens
Vous vous demandez peut-être parfois, pourquoi la classe moyenne disparaît? D'après moi, c'est aussi une question d'intérêt. C'est simple, plus la classe moyenne achète de trucs... plus elle s'endette. Les dettes sont soumises à de forts taux d'intérêts qui font qu'elle ne cessent de grandir. Les gens de la classe moyenne devient donc plus pauvres. Les créanciers, actionnaires de compagnies et de banque de toutes sortes, font un profit considérable sur ces dettes de la classe moyenne. Ils s'enrichissent donc. Voilà la simple logique.. et la beauté de l'intérêt c'est que cet écart se creuse sans cesse avec le temps... c'est magique n'est-ce pas.

À bientôt

Aucun commentaire: