jeudi, février 17, 2005

Assurez-vous!

Si vous étiez paranoïaque, vous pourriez avoir une assurance habitation, une assurance santé, dentaire et sur votre salaire. Vous assureriez également certainement votre voiture (c'est la loi) mais également votre prochain voyage en cas d'annulation ou de perte des bagages. Après avoir assurer tout ce qui est assurable, y compris vos relations interpersonnelles (si c'était possible), vous assureriez votre vie... ou disons plutôt votre décès.

Wow! La peur de l'inconnu et le besoin de tranquillité est un secteur de marché très très profitable. Allez voir ce que vous propose AGF en Europe en terme d'assurance... vous pourriez être surpris: http://www.agf.fr/agfnet/?ElementId=04K

L'assurance... Étape #1
Payez un montant mensuel à l'avance à une compagnie d'assurances juste au cas ou vous auriez un problème, voilà le résumé. Si vous avez un problème maintenant... disons que votre maison brûle ou vous accidentez la voiture de votre voisin vous faites une réclamation à cette entreprise. Après avoir justifié sa demande... comme si l'argent qu'ils reçoivent en cotisation leur appartenait, il règlent vos réparations ou l'achat du nouveau matériel.

L'étape #2, le renouvellement...
Statistiquement, si vous faites une réclamation, vous devenez une personne à risque pour cet oligopole qu'est le marché de l'assurance. Cette compagnie, à qui vous avez donné tout votre argent depuis 15 ans, vous demande de payer un montant supplémentaire pour garder votre tranquillité d'esprit. Elle utilisera sûrement ce surplus d'argent pour se rembourser une bonne partie de ce qu'elle vient de vous payer. Les gens ne veulent parfois tellement pas payer un montant supplémentaire qu'ils décident de payer eux même pour leur problème et de le cacher à sa compagnie d'assurance...

Mais a-t-on vraiment besoin d'assurances?
Je crois que la réponse est oui! La réponse est oui, dans la mesure où l'on fait l'achat de matériel que l'on ne peut se permettre de perdre. Ce type d'achat est très fréquent dans les sociétés occidentales et c'est également là que les grandes compagnies d'assurance se sont développées.

Par contre, la presque totalité des gens sur la planète ne sont pas assurés et ne le seront jamais. Il n'ont pas les moyens d'avoir "besoin" d'une maison à 400000$ ou d'une voiture personnelle. Dans mon cas, je n'ai aucune assurance pour l'instant et je m'en porte très bien. Si je m'achète une maison à crédit un jour, je m'assurerai sûrement contre le feu.

Pourquoi faut-il que je m'assure que les gens du deux-tiers monde ne le font pas?
Il faut comprendre que l'assurance est un moyen palliatif développé par de grands penseurs pour contrer le manque de solidarité dans une société. L'assurance est un moyen de se croire être au dépends de personne. D'après moi, l'assurance personnelle accentue l'individualisme vicieux et contribue à éliminer toute forme de participation à la société. Une personne assurée voyant son voisin dans le malheur se dira: "Tant pis pour lui, il n'avait qu'à penser à s'assurer!"

Le deux-tiers monde ne s'assure pas car ce vieux concept de solidarité y existe encore. Si la maison de quelqu'un dans un village brûle. Le village la reconstruira à l'aide de la notion de partage et de fraternité. Le feu dans une des maisons pourra peut-être même créer de nouvelles amitiés ou améliorer les relations entre les habitants. Je concède qu'en ville, il est plus difficile d'orchestrer une aide à tout le monde, mais il pourrait certainement y avoir un organisme à but non lucratif qui aide les gens qui ont subit un accident à subsister. On pourrait cotiser pour être membre et avoir une caisse commune. Je suis certain que ça pourrait fonctionner. Mais il faudrait que cet argent reste la propriété de chaque membre et qu'il puisse se retirer avec son magot quand il veut... pour prendre sa retraite par exemple. Il ne faudrait pas simplement recréer une simili compagnie d'assurance.

Que fait la compagnie d'assurance avec mon argent?
C'est assez simple... elle fait de l'argent. Elle le place, au meilleur taux d'intérêt possible pour créer le plus d'argent possible. La compagnie devient multimilliardaire. Elle ne paie jamais plus qu'elle reçoit sinon ça ne fonctionnerait pas et on n'en verrais pas autant et dans tous les domaines. Les meilleurs placements sont en Chine présentement... vous lirez mon article sur les RÉER et l'intérêt pour mieux comprendre. En gros, acheter des assurances contribue à l'appauvrissement des pauvres de ce monde et l'enrichissement des riches de ce monde.


C'est tout pour l'instant... j'essaierai d'élaborer sur ce que pourrait être une nouvelle structure pour assurer nos biens collectivement de façon plus éthique et sans perdre notre argent.

Alex

Aucun commentaire: