samedi, février 12, 2005

Le bonheur

Le bonheur... la recherche éternelle de l'homme, l'aboutissement d'une vie réussie et quoi d'autre encore...

Mais qu'est ce que le bonheur? Question simple n'est-ce pas?

Selon granddictionnaire.com, le bonheur c'est : "[La] Satisfaction des besoins ressentis".

Et ça semble assez évident comme définition n'est ce pas? Mais pourquoi y'a t'il tant de gens malheureux dans les pays développés, lorsque tous nos besoins vitaux sont comblés et même surcomblés? Pourquoi des gens sont visiblement plus heureux que d'autres?

Pourquoi parfois les simples gens sont plus heureux que les président-directeurs-généraux des grandes entreprises? Il y a une expression bien connue en anglais qui dit: "Ingnorance is bliss" ("l'ingorance c'est le bonheur"). Mais comment est-ce possible? Pourquoi s'instruire si l'ignorance rend heureux?

C'est en prenant compte de cela que moi et mon coloc Rémy Bousquet avons tenté de redéfinir le bonheur.

D'après moi, il faut que le bonheur soit quantifiable avant d'être comparé entre les gens. Si je veux affirmer que je suis plus heureux que mon voision, il faut pouvoir mettre nos deux bonheurs sur la même échelle et regarder qui a le bonheur le plus élevé des deux.

Nous sommes venus à la conclusion que le bonheur est fonction de notre connaissance et de notre expérience. Pour être heureux, il faut maintenir le meilleur équilibre possible entre ce qu'on sait et ce qu'on fait. En somme, il ne faut pas que savoir désigner des "chain-saw", il faut aussi pouvoir couper des arbres. Il ne faut pas non plus couper les mêmes arbres pendant 20 ans car on ne peut pas non plus vraiement tirer quoi que ce soit de nos 15 dernières années d'expérience.

Selon moi, il faut toujours pouvoir se défier à faire de nouvelles choses à l'aide de ce qu'on sait faire et de ce qu'on viens d'apprendre. Je crois que le bonheur se cache précisément à cet endroit...


Voyons maintenant l'analogie du bocal à poisson....

Imaginez que votre connaissance correspond à la grosseur d'un bocal et que votre expérience correspond au liquide qu'il y a à l'intérieur. Indépendament de la grosseur du bocal, s'il est plein, vous êtes heureux et s'il est presque vide, vous êtes dépressif! Si par contre, il déborde, vous gaspillez votre temps... car vous n'êtes pas capable de tirer profit de l'expérience qui déborde...

Pour les lecteurs mathématiciens, il ne suffit plus que de trouver une échelle de mesure pour l'expérience et la connaissance. Si je peux mesurer les deux, voici la fonction mathématique du bonheur:

bonheur = conn / |conn - exp|

on remarque que plus la différence entre la connaissance et l'expérience tend vers 0 (plus mon bocal est plein à rabords), plus mon bonheur augmente... si la différence est nulle, on est au Nirvana sûrement


Conclusion

Puisque nous ne pouvons pas encore mesurer convenablement notre expérience et nos connaissances, il est tout de même facile de voir comment être plus heureux... si on est très studieux, il faut faire la fête un peu, voyager, travailler mais pas démesurément. Si on reste trop dans nos livres... on aura un bocal très grand... c'est certain, mais il sera presque vide et on sera dépressif!

Voilà.

Alex

Aucun commentaire: