dimanche, mai 22, 2005

Enterrons le capitalisme

Le capitalisme n'apporte rien de bon à la société à part un développement trop rapide des ressources mondiales et cause un essoufflement prématuré des sociétés qui l'épousent. Nous serions beaucoup mieux sans lui, à travailler dans les champs manuellement et à mourir d'une maladie cardiaque prématurément. Oui, nous serions mieux avec un bon 15 ans de moins à l'espérance de vie moyenne dans les sociétés occidentales.

La santé!

La santé à tout prix n'est-ce pas. Oui! C'est mon droit diront certains, c'est un choix de société diront les autres. Nous n'acceptons plus la mort. On a tendance à croire qu'avec tout cette technologie, on peut penser sûrement s'en sauver. On n'accepte pas la mort d'une personne de 95 ans, il faut tout de même trouver la cause précise... mourir de vieillesse, ça n'existe plus? On met tellement d'effort pour allonger sa vie que plusieurs scientifiques croient que d'ici 2100 on pourra vivre jusqu'à 5000 ans. Mais est-ce vraiment ce que l'on veut?

Je crois plutôt que le problème est qu'on manque de temps pour se réaliser dans sa vie et on a tendance à croire qu'en y ajoutant plus de temps, on y arrivera plus. On prendra bientôt notre retraite à 70 ans et l'espérance de vie dans les sociétés occidentales est entre 72 et 76 ans. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les projets! On s'éduque pendant 20 ans, on en travaille 50 et on meurt! Voilà ce qui arrive, voilà le coût de notre système économique. On a tellement besoin de toute sorte de biens matériels qu'on oublie de vivre. Quand enfin on arrive à notre retraite, notre mal de genoux et cie nous empêche souvent de réaliser nos "rêves".

Nous sommes des consommateurs de 18 ans jusqu'à ce qu'on réalise la valeur de la vie. Arrêtons avec nos maisons collées les unes sur les autres pour mieux envier la piscine et le barbecue de l'autre! Le bonheur, c'est dans le temps qu'on a à passer avec les autres, ce n'est pas nos biens matériels. Arrêtez avec vos maisons à 250 000$ à quatre portes de garage et vos hypothèques de 35 ans! Soyez pris au cou pendant plusieurs années avec toute sorte de paiements et écrivez un article sur le stress et sur le divorce. Je me demande bien si les divorces si nombreux ne sont justement pas à base de problèmes financiers et d'hypothèques énormes. Ce n'est pas humain de prendre un engagement financier pendant 20 ans.


Le capitalisme

C'est un énorme moteur ou tout le monde cherche un meilleur rendement de son voisin. C'est un monde ou 85 personnes sont aussi riches que le restant du reste du monde entier. C'est un endroit où l'on dépense 1,01$ pour chaque dollar qu'on fait. En guise de mécanicien, on y utilise des économistes, comptables et investisseurs pour s'assurer que tout roule correctement même si cette machine nous mène tout droit dans une falaise. Mais ce n'est pas grave, c'est l'adrénaline qui nous guide. Ce système ne fonctionne que parce qu'il est trop semblable à la mentalité de l'homme.

Le capitalisme semble être la meilleure des options dans un contexte de pré industrialisation. Il est facile de spéculer sur quoi que ce soit. On vend la forêt avant de l'avoir coupé, on vend l'or avant de l'avoir miné. C'est super, ça fonctionne pour 200, 300 ans p-e. Ça semble bien, on se développe comme société, on a plein de confort.

Dans un contexte de ressources limité, c'est là qu'on voir le vrai visage du capitalisme. On n'arrête pas de créer, on n'arrête pas de jeter quoi que ce soit. L'ONU l'a fait savoir dans un rapport récemment. Ça dit clairement: "ON EMPIÈTE SUR LES RESSOURCES". C'est grave! C'est dramatique, on empiète sur le capital des ressources terrestres. Mais ce qui est génial là dedans c'est qu'on s'en fout complètement. Tant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête, on ne fera rien du tout. On va continuer à acheter son Hummer pour aller prendre son petit café latté dans un resto branché de la ville. Non mais, c'est un problème qui touche tout le monde et en même temps, personne ne s'en occupe trop. On se dit: "Mais moi, qu'est ce que je peux faire?". On laisse le problème monter au niveau politique en se disant que le gouvernement arrangera ça, qu'ils ont les experts pour. En fait le gouvernement n'y peut pas grand chose, ce sont les entreprises qui exploitent et comment ça se termine cette chaîne? Toujours de la même façon... Les entreprises disent au gouvernement: "Si on change notre manière de faire les choses, on devra mettre des gens à pied" et ça, le gouvernement ne veut pas.

À bientôt.

Alex

Aucun commentaire: