Je disais dans un ancien article que je penserais sûrement à une meilleure façon de s'assurer en tant que groupe. Voici une solution qui vient de mon arrière grand-père, qui a fondé la première assurance mutuelle pour les agriculteurs de la région de Ste-Hyacinthe.
Comment ça marche?
Ce type d'assurance ne demande aucun paiement mensuel mais simplement un engagement correspondant à la valeur de ses avoirs sur la valeur globale de tous les avoirs.
Par exemple, on recrute 40 agriculteurs qui détiennent chacun une ferme dont la valeur varie entre 100 000 et 500 0000$ pour un total de 12 000 000$. Si l'agriculteur TiteFerme inc. possède une ferme evaluée à 200 000$, il prend un engagement de 1.67% (200 000 / 12 000 000) et si l'agriculteur PleinDeVache possède une ferme qui vaut 400 000$, il prend un engagement 2x plus élevé, 3.33%.
Maintenant, si l'agriculteur PasChanceux passe au feu parce que sa fille s'est amusée avec des allumettes dans la grange et les dommages estimés sont de 50 000 dollars. TiteFerme devra donner 835$ (1.67% x 50 000$) et PleinDeVache donnera le double, 1670$.
Encore mieux, ce genre de système pousse à l'entraide. Les agriculteurs TiteFerme, PleinDeVache et tous les autres peuvent aller aider PasChanceux, en fournissant des matériaux qu'ils ont ou de la main d'oeuvre gratuite pour la reconstruction. Le coût à payer est alors moins élevé.
Comment appliquer ça entre les gens urbanisés
Le problème d'un tel système est la masse critique de gens nécéssaire pour qu'un imprévu ne fasse pas mal à tout les assurés. Si par exemple un regroupement de 3 personnes s'assurent mutuellement, et que 2 maisons brûlent la même semaine, il n'y a pas d'avantage à un tel système. Il faut qu'il y ait une masse critique d'assurés pour que le système soit viable et à la fois un nombre restreint d'assuré pour ne pas que la charge administrative d'un tel système soit exhorbitante.
On peut très bien chercher à former des groupes d'assurés multidisciplinaires pour assurer de minimiser les frais de reconstruction en utilisant l'expertise de chacun. On peut aussi créer des groupes d'accueil en cas de sinistre à l'intérieur même du groupe d'assurés. Les versements peuvent être tout de même étalés sur quelques semaines / mois pour éviter de trop nuire aux payeurs. Il faudrait s'assurer que seulement les biens vitaux soient assurés, rien de superflus.
Les grands avantages d'un tel système, c'est qu'on paye pour des gens, que l'on connaît lorsqu'on doit payer. On peut passer des années sans payer de cotisation. Et on à l'assurance que ce sont des gens qui nous aident lorsqu'on est dans une periode de besoin. Ce n'est pas une compagnie multimilliardaire qui veut tirer de plus de profit possible de nos cotisations.
Bref, laissez moi des commentaires et faites-moi part de vos bonnes idées à ce sujet.
mercredi, mars 02, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire